Skip to main content

Au gouvernement Harper : « Livrez-nous le contenu de l’AECG »

ニュース 記者発表資料

La Coalition canadienne des domaines maritime et de la chaîne logistique demande la divulgation complète de l’AECG.

Montréal, Québec, Canada – Le 10 septembre 2014 – La Coalition Maritime Canadienne et Chaîne Logistique a appris aujourd’hui que les membres de l’UE ont jusqu’au 12 septembre pour amender le contenu de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG). Au su de cette nouvelle, la Coalition exige que le gouvernement canadien divulgue le contenu de l’accord.

« L’opacité et le manque de transparence du premier ministre Harper et de son gouvernement frise le mépris à l’égard des contribuables » a commenté James Given, président du SIU du Canada et président du conseil de la Coalition Maritime Canadienne et Chaîne Logistique. « Il est temps que le gouvernement acquiesce à notre demande ou démissionne ».

Il est impératif que l’AECG n’entre pas en vigueur avant que son contenu ne soit débattu et accepté par les membres des parlements canadien et européen. De plus, la Coalition suggère la tenue d’un référendum sur cet important accord d’échange afin que les Canadiens aient droit de parole avant que cet accord ne devienne loi et cause des dommages irréversibles. « Si le premier ministre Harper croit tellement en cet accord, il devrait alors y avoir des élections pour connaître l’opinion des Canadiens. Nous sommes tous d’accord sur le fait que personne n’a donné aux Conservateurs le mandat de vendre les emplois des Canadiens aux membres de l’UE » a ajouté M. Given.

La Coalition canadienne des domaines maritime et de la chaîne logistique insiste sur l’urgence de prendre connaissance du contenu de cet accord et continue de croire que si l’AECG est conclu, des milliers d’emplois seront éliminés dans le secteur maritime car les lois visant le cabotage maritime en seront affaiblies, voire abolies. De plus, les autres secteurs du transport canadien, soit les secteurs aérien, routier et ferroviaire, ne tarderont pas à en ressentir les effets.

Un mot sur La Coalition canadienne des domaines maritime et de la chaîne logistique - Cette Coalition a été mise sur pied pour contrer les effets dévastateur que l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (A.E.C.G.) aura sur l'industrie maritime canadienne et sur le reste de la chaîne logistique. La Coalition comprend les dirigeants des syndicats canadiens et internationaux suivants : le Syndicat des Marins Canadiens, le Syndicat International des Marins de l’Amérique du Nord, UNIFOR, International Longshoreman’s Association, International Longshore and Warehouse Union, l’Alliance du Saint-Laurent, le Syndicat canadien de la fonction publique, les Débardeurs, le Syndicat des Métallos- Local 9538, le Congrès du travail Canadien, Teamsters Canada, la Fédération internationale des ouvriers du transport, European Transport Workers’ Federation, BC Ferry and Marine Workers Union, l’Association internationale des machinistes, Maritime Union of Australia, l’AFL-CIO Maritime Trades Department, Canadian Maritime Workers’ Council, Canadian Merchant Service Guild, l’International Association of Machinist and Aerospace Seaway Task Force.

Pour de plus amples informations, merci de communiquer avec :

Verena Garofalo
Directrice Marketing et relation publique
Syndicat International des Marins Canadiens
514-830-7391
vgarofalo@seafarers.ca

現場の声

ニュース

PSA航空旅客機(アメリカン航空5342便)の衝突事故に関するITFの声明

 国際運輸労連 (ITF) は 29 日にワシントン D.C. 近郊で発生した、アメリカン航空 5342 便として運航されていた PSA 航空旅客機と米軍ヘリコプターの衝突事故にショックを受けるとともに、悲しみに暮れている。   旅客機には ITF に加盟する客室乗務員組合( AFA-CWA )と定期航空操縦士協会( ALPA )の組合員が乗務していた。 ITF は生存者の可能性に希望を抱きつつ
ニュース 記者発表資料

ITFは停戦合意を歓迎し、合意の厳格な履行と持続可能な和平への一歩を求める

国際運輸労連(ITF)は、数百万人の市民に計り知れない死と苦しみを与えてきた15カ月にわたる壊滅的な戦争を終結させることになるハマスとイスラエルの停戦合意の発表を歓迎する。 この合意により、殺りくに終止符が打たれ、人命を救う人道支援が妨げられることなく迅速にガザに届けられ、引き離された家族が再会でき、破壊されたものを再建する厳しい道のり開始する可能性が直ちに提供された。
ニュース

韓国の交通運輸労働者、民主主義と 安全な労働条件を求めてスト

韓国の運輸・公共部門の労働者 2 万人が、政府の行動に抗議し、労働条件の改善を求めてストライキ集会を開催している。 12 月 7 日(土)、交通運輸と公共部門で働く韓国公共運輸労連 (KPTU) の組合員が国会前に集結し、政府に抗議し、尹錫悦(ユン・ソンニョル)大統領の弾劾を求める合同ストライキ集会を開催した。 12 月 3 日に大統領が突如、戒厳令を発布し、政治活動や市民の自由